Nous avons invité Renato Cisneros pour la sortie de la traduction de son précédent récit « La distance qui nous sépare » où il racontait comment il avait pu accepter ce père, collaborateur actif de la dictature.
Dans ce deuxième récit, il met à jour l'histoire de sa famille depuis son arrivée dans le nouveau monde, au 19ème siècle. Avec l'aide d'un oncle, seul à vouloir connaître le fin mot familial, il part à la recherche des générations précédentes, jusqu'à remonter à l'Ancêtre par qui tout a commencé, qui est un prêtre. Ce dernier, amoureux d'une de ses paroissiennes, lui fait 7 enfants, non reconnus, et pour cause ! Pour ne pas avoir à dire la vérité à ses enfants leur mère invente un père « voyageur »...Et que dire de cet autre ancêtre bigame ! La dynastie Cisneros est fondée.
Par une verve goguenarde, mais qui jamais ne porte de jugement sur l'(in)conduite de tous ces parents, on découvre, avec une jubilation effarée, que tout un village s'appelle Cisneros, et que les secrets de famille ont été bien gardés.
Ce roman qui n'est pas une fiction nous emporte dans l'histoire du Pérou dans une épopée qui pose la question de l'héritage et de la façon dont on envisage le passé de nos aînés.
Danielle
Association SALSA
Sète Amérique Latine Semaine Artistique
Tél : 06 29 58 28 53
Email : contact@seteameriquelatine.fr
© 2024 S.A.L.S.A. - Tous droits réservés